Sighting and Stranding network
La mégafaune aquatique telle que les tortues marines et autres mammifères marins, fournissent des services écosystémiques précieux car la plupart sont des espèces clés dont l'extirpation dans une communauté entraînerait probablement son déséquilibre. Bien que la plupart de ces espèces phares soient admirées par beaucoup, leurs populations restent menacées par la croissance des activités anthropiques. Les données sur la mégafaune aquatique nécessaire à leur protection sont insuffisantes par rapport à leur homologue terrestre; la raison étant la complexité et le coût élevé de la collecte de données et les ressources financières limitées. Le manque de compétences scientifiques, en plus de la pauvreté dans les pays africains en développement, rend la collecte de données encore plus difficile alors que les pressions liées à la chasse persistent. Sans un système de surveillance efficace, les populations de la mégafaune aquatique peuvent disparaître d’une façon sournoise.
Dans notre première tentative de palier efficacement à la pénurie de données, nous avons créé le réseau Siren composé d'environ 30 pêcheurs le long de la côte camerounaise en 2012. Il nous a permis de faire un état des observations directes et indirectes des espèces et des carcasses de mammifères marins en utilisant des fiches de données et des appels téléphoniques. Cependant, ce système de déclaration n'était pas irréprochable car il manquait de données importantes, telles que la position, l'heure, les photos et les points GPS à des fins d'identification. De plus, les fiches de données utilisées prenaient beaucoup de temps aux pêcheurs pour les remplir.
L'objectif de l'application Siren est de permettre aux pêcheurs de collecter facilement et rapidement des données plus précises et à les envoyer à distance à notre serveur pour être automatiquement analysées et partagées avec le public et les décideurs. Nous avons développé l'application Siren et l'avons rendu disponible gratuitement en téléchargement sur les versions iOS et Android en anglais et en français.
L'application Siren permet la collecte et l'enregistrement de données sur les observations des mammifères marins (Date, heure, emplacement, points GPS, photo, nom de l'espèce, nombre observé, habitat, comportement et état météorologique). Les données collectées sont stockées dans la mémoire du téléphone, téléchargées sur notre serveur et affichées pour consultation et visualisation en libre accès sur notre site Web interactif dès que le téléphone de l'utilisateur est connecté à Internet.
Les données recueillies fourniront des informations fiables sur la répartition et les tendances des populations. En outre, les zones de forte densité seront utilisées à des fins d'écotourisme et d'éducation.
Vous voulez faire partie du réseau Siren, téléchargez l'application ici. Vous pouvez également entrer vos données d'observation directement depuis votre ordinateur via l'interface Web de Siren. Cliquez ici.