null2Vers un habitat plus sain pour la megafaune aquatique d'AfriqueReduire le déficit de données sur la mégafaune aquatique Africaine
Bienvenue chez AMMCO
Reduire le déficit de données sur la mégafaune aquatique Africaine
Vers un habitat plus sain pour la megafaune aquatique d'Afrique

Introduction écotourisme

Au travers de notre travail chez AMMCO, nous avons pour objectif de contribuer à la conservation de la mégafaune aquatique et de son habitat en Afrique Centrale. Pour réaliser à bien cette mission, l’une de nos stratégies est la réduction de la vulnérabilité économique des communautés de pêche.

Notre site historique d’implantation est le lac Ossa, situé sur le territoire de la Commune de Dizangué, dans le département de la Sanaga Maritime. Depuis plusieurs années, nous travaillons sur le terrain pour changer la perception des communautés riveraines vis-à-vis du lamantin d’Afrique, une espèce aujourd’hui menacée, qui occupe les eaux du lac et du bassin versant de la Sanaga.

En effet, le lac Ossa fait face à de nombreuses menaces telles que la déforestation de ses berges et ses ilots au profit de la construction d’habitations ou de l’installation de terres agricoles, la pollution de ses eaux de par l’utilisation de certains produits phytosanitaires pour les activités agricoles à proximité ou encore les techniques de pêche non durable.

Ainsi, nous souhaitons réduire ces menaces en travaillant de manière collaborative avec les premiers utilisateurs du milieu : les populations locales et nous pensons que l’écotourisme est un moyen de diversifier les revenus de ces populations tout en leur démontrant l’intérêt à gagner en conservant la biodiversité de leur territoire.

En participant à l’une des excursions touristiques d’AMMCO, vous soutenez nos actions et contribuez à la préservation de cet écosystème précieux pour l’Homme.






Lac Ossa


Le lac Ossa est connecté par un canal au célèbre fleuve Sanaga. Ce lac est constitué de 3 bassins : le lac Mwembé, le grand lac appelé lac Ossa et le lac Mévia. Tout trois font partie de la Réserve de Faune du Lac Ossa (RFLO), gérée par le Ministère des Forêts et de la Faune. La superficie totale du lac est de 4000 hectares, ce qui en fait l’un des plus grands du pays. Au départ de Beach, siège de l’association, venez découvrir ce site naturel unique en son genre !


Pour en savoir plus sur ce circuit téléchargez la brochure.







Ce « sanctuaire du lamantin » est un cadre de détente idéal pour des personnes à la recherche d’une excursion en pleine nature au fil de l’eau. Vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir le bout du museau d’un de ces mammifères aquatiques. Très chassés par le passé, ce sont des animaux discrets qui ne s’observent pas facilement. Néanmoins, vous pourrez profiter d’un séjour dans notre case sur les berges du lac, partir en balade en pirogue avec un pêcheur du village, vous baigner depuis une des plages des 22 îlots du lac ou encore, explorer cette étendue d’eau à bord d’un bateau.







Idéale pour un séjour en famille ou entre amis, le lac Ossa est accessible depuis Édéa par une piste qui vous y conduira en une vingtaine de minutes avec votre véhicule personnel. Pour les personnes n’ayant pas leur propre transport : des mototaxis vous permettent également de faire la route… pour ceux qui préfèreraient naviguer pour rejoindre le village, nous pouvons organiser un pick-up à l’Hostellerie de la Sanaga, sur les bords du fleuve, à Edéa.





Chutes d’Edea


Edea est le chef-lieu de la Sanaga Maritime mais également la première ville ayant abrité un barrage hydro-électrique au Cameroun. Celui-ci a été construit dans les années 50 sur le fleuve Sanaga et de par sa présence, on peut observer des chutes d’eau importantes depuis le vieux pont traversant le fleuve.


Pour les amateurs de chutes d’eau, on en retrouve quatre en amont du pont de la ville. Certaines plus puissantes que d’autres, elles n’en restent pas moins belles à admirer. Il est possible de s’en approcher en bateau après vous avoir récupéré à l’Hostellerie de la Sanaga.


Pour en savoir plus sur ce circuit téléchargez la brochure.




Lac Tissongo


Le lac Tissongo est situé dans la Réserve de Faune de Douala-Edea et est accessible depuis le fleuve Sanaga par un cours d’eau de 5 kilomètres de long, 40 kilomètres en aval de Edea. La particularité de ce site réside dans ses longues plages de sable blanc, sur lesquelles il est possible de camper et de se relaxer. Au même titre que le lac Ossa, c’est un site de prédilection pour le lamantin d’Afrique. Si vous êtres très chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir le bout du museau d’un de ces mammifères aquatiques aux alentours du lever et du coucher du soleil.







Sanctuaire des chimpanzés de Pongo Songo

Et si vous pouviez profiter d’une escapade sur le fleuve Sanaga tout en observant des primates dans leur environnement naturel ? Ceci est désormais possible avec l’association Papaye France qui vous accueille dans son sanctuaire de chimpanzés sur les rives du fleuve. En partant à la découverte de ces primates rescapés du braconnage ou d’autres activités illégales, vous découvrirez le travail de l’association et la manière dont ils essaient chaque jour, d’apporter une vie meilleure à ces animaux.


Pour en savoir plus sur ce circuit téléchargez la brochure.
======== -->